01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Pour répondre à la criminalité et au sentiment d’insécurité, il faut une politique pénale ferme et crédible, en accord avec les attentes des citoyens

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, s’inquiète du niveau toujours élevé de la criminalité et du sentiment d’insécurité en France, suite à la publication de l’enquête de victimation de l’ONDRP.  

Le sentiment d’insécurité n’est pas une illusion. Il mérite d’être sérieusement pris en compte pour deux raisons. La première parce qu’il révèle la réalité de la criminalité dans de nombreuses zones, notamment les quartiers les plus populaires. La deuxième parce que la police et la justice pénale sont des services publics qui doivent impérativement répondre aux attentes et préoccupations des Français.

Plus d’un Français sur six a peur à son domicile, plus d’un sur cinq près de chez lui, plus de 7 millions de personnes ont déclaré une atteinte aux biens, et plus de 1 600 cambriolages ont lieu chaque jour. Dans le même temps, plus d’une victime sur deux estime qu’il est inutile de porter plainte. Ces quelques chiffres montrent l’ampleur du phénomène délictuel et criminel et l’urgence de mener une politique efficace et crédible dans ce domaine.

La réforme pénale, en partie entrée en vigueur, doit être retirée. En plus du message de laxisme qu’elle adresse aux délinquants, elle participe à entretenir le sentiment d’insécurité des citoyens, conscients de son caractère criminogène.

Au lieu de présenter le sentiment d’insécurité comme une illusion, il est urgent d’adopter les mesures nécessaires à la lutte contre la criminalité. Le retrait de la réforme pénale, la construction de 20 000 places de prison pour lutter contre l’inexécution des peines, l’augmentation des moyens donnés à l’ensemble de la chaîne pénale, sont urgents. C’est la crédibilité et l’autorité de l’Etat républicain qui sont en cause.

Téléchargé ici le communiqué