01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’IPJ s’inquiète du fort sentiment d’insécurité des Français

Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice, réagit sur Figarovox à l’enquête de l’ONDRP révélant le fort sentiment d’insécurité des Français.

Il revient sur les chiffres inquiétants de cette étude. 11 millions de Français se sentiraient en insécurité dans leur quartier ou village. Cette peur, n’est pas une illusion. Elle témoigne la criminalité élevée subie par les Français. Le développement de certaines formes de délinquance, tel que le home-jacking, ces cambriolages violents en présence des résidents expliquent qu’un Français sur six ait maintenant peur à son domicile.

Alexandre Giuglaris s’inquiète de la perte de confiance des Français en leur justice. Les deux tiers pensent les juges trop laxistes et une victime sur deux estime le dépôt de plainte inutile. Il est urgent de donner à notre justice de prononcer des peines dissuasives, et surtout, de les exécuter en construisant entre 20 000 et 30 000 places de prison. La criminalité est toujours a un niveau élevé, et la sécurité reste une des priorités des Français. Il est temps de tenir compte de ces préoccupations et de mettre en oeuvre des politiques efficaces de lutte contre la délinquance.

Lire ici la tribune d’Alexandre Giuglaris