01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Annonces du Premier ministre contre le terrorisme : de bonnes initiatives mais des oublis regrettables.

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, salue la réactivité du gouvernement pour renforcer la lutte contre le terrorisme, estime que certaines annonces du Premier ministre sont encourageantes mais regrette l’oubli d’autres mesures indispensables.

L’Institut pour la Justice soutient les annonces du Premier ministre, Manuel Valls, visant à développer les moyens de l’État en matière de lutte contre le terrorisme. Ces mesures vont dans le sens des préconisations de l’association, plus précisément concernant la détection, la prévention et la lutte contre la radicalisation en prison. Le renforcement des effectifs du renseignement pénitentiaire et des aumôniers musulmans est incontournable mais il demeure inférieur aux besoins. De plus, la prise en charge des individus radicalisés dans des quartiers spécifiques est un moindre mal indispensable à mettre en œuvre à court terme tout en évitant sa généralisation.

L’Institut pour la Justice regrette que la thématique des crédits de réduction de peine ne soit pas abordée. Il est temps de mettre fin à leur automaticité, mais également, de réguler strictement l’octroi des réductions de peine.

Enfin, la spécificité de la détention d’individus liés aux affaires de terrorisme accentue les problèmes conséquents du sous-équipement carcéral, qui ne peuvent être résolus que par la construction de 20 000 à 30 000 nouvelles places de prison.

Télécharger ici le communiqué