01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’appel du parquet dans le scandale du « Mur des cons » va entretenir un climat délétère de suspicion et de corporatisme. C’est une lourde erreur.

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, regrette vivement la décision du parquet de faire appel du renvoi de la présidente du Syndicat de la Magistrature devant un tribunal correctionnel pour « injure publique » dans l’affaire du « Mur des cons ».

Cette décision est légitimement incompréhensible aux yeux des citoyens. Elle va renforcer les soupçons de corporatisme et d’inégalité des citoyens devant la justice.

Le renvoi de la présidente du Syndicat de la Magistrature devant un tribunal correctionnel pour « injure publique » donnait le sentiment de l’indépendance de certains magistrats, indépendance politique mais aussi syndicale et professionnelle.

Malheureusement le parquet vient rompre ce nécessaire devoir de justice et de transparence. Il est particulièrement regrettable que tout soit fait pour éviter que le Syndicat de la Magistrature assume la responsabilité de ses actes et propos. C’est une lourde erreur préjudiciable à l’organisation judiciaire et à la confiance des Français.

Télécharger ici le communiqué