01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Récidive : l’IPJ invité de l’émission Crimes

Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice était l’invité de l’émission Crimes, animée par Jean-Marc Morandini, diffusée le 6 avril sur la chaîne NRJ 12.

Interrogé sur le thème de la récidive, Alexandre Giuglaris précise ce que l’on entend derrière ce terme. Si pour les citoyens il désigne le fait de commettre une nouvelle infraction, la justice en a une définition beaucoup plus restrictive. La récidive ne désigne que la nouvelle commission d’une infraction de même nature. Le taux de récidive élevé des personnes sortant de prison (plus de 60%) est un échec de l’ensemble de notre arsenal pénal, essentiellement composé de mesures alternatives à la prison, incapable d’enrayer l’ancrage des délinquants dans la criminalité.

Dans une deuxième intervention, Alexandre Giuglaris, estime qu’il est temps de s’inspirer de nos voisins européens et de mettre en place des outils modernes d’évaluation de la dangerosité. Il est nécessaire de faire de la prison un temps utile au détenu afin de limiter ses chances de récidive. Un suivi des individus les plus à risques après leur libération doit être assuré afin de garantir leur bonne réinsertion.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’émission (interventions d’Alexandre Giuglaris : 32min30 et 1h04min) :