01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice reçu par la présidence du Sénat

Magali INGALL-MONTAGNIER Institut pour la Justice

L’Institut pour la Justice était reçu, le 7 mai à la présidence du Sénat par Mme Magali Ingall-Montagnier, conseillère justice du Président Gérard Larcher.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’association de défendre tout une série de préconisations. Le milieu carcéral mérite une réforme en profondeur. Il faut faire de l’incarcération un temps utile pour la société, le détenu et la victime, notamment par le travail. L’exercice d’une activité professionnelle permet de lutter contre l’oisiveté, l’insécurité, et aide à la réinsertion du détenu et surtout au dédommagement de la victime.

La justice doit se rapprocher des citoyens en communiquant davantage sur ses activités et décisions, mais surtout, en accompagnant mieux les victimes, en attribuant à leur parole toute la considération qu’elle mérite.

Il faut mettre fin au scandale de l’inexécution des peines et veiller à ce que la peine prononcée par le magistrat au nom du peuple français soit celle qui est exécutée.

Enfin, l’Institut pour la Justice est revenu sur les terribles récents faits de pédophilie qui ont indigné les Français afin que des solutions rapides et efficaces soient mises en œuvre pour lutter contre ces dysfonctionnements.