01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Terrorisme : Thibault de Monbrial interrogé sur Europe 1

Me Thibault de Monbrial, avocat au barreau de Paris, expert IPJ, et cofondateur du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, était l’invité d’Europe 1 pour débattre de la question du terrorisme à l’occasion de la sortie de son livre Le sursaut ou le chaos.

Me Thibault de Montbrial a réaffirmé la nécessité de réaction de l’Etat face à la menace terroriste. Nos forces de police et militaire sont épuisées du fait de leur mobilisation depuis le de janvier, début du plan vigipirate. Il propose d’armer davantage de personnes, à savoir des anciens policiers ou des agents de société de sécurité ayant cessés leurs activités depuis moins de 5 ans. Ils pourraient assurer la protection de personnalités et de lieux menacés. Il lui parait également nécessaire que les effectifs de police aient l’autorisation de porter une arme en dehors de leurs heures de service.

Concernant la détention de personnes condamnées pour faits de terrorisme, si aucune solution miracle n’existe, il estime que le regroupement des islamistes radicaux permet d’éviter la propagation de leur idées au sein de la population carcérale, et optimise la surveillance de ces profils dangereux.

Retrouvez ici l’intégralité du débat avec Me Thibault de Montbrial