01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Le bilan de Christiane Taubira en chiffres

L’Institut pour la Justice a fait le bilan de l’action de Christiane Taubira, sous forme de chiffres clefs, après trois années passées à la tête du ministère de la Justice.

Le constat est alarmant. La réforme pénale a été adoptée à l’encontre de la volonté des Français. Plus de 300.000 personnes ont signé la pétition de l’Institut pour la Justice s’opposant à ce texte pourtant jugé inefficace par les trois quart des Français.

La garde des Sceaux refuse d’engager un plan de construction de places de prison malgré la surpopulation carcérale et le stock de près de 100.000 peines de prison ferme en attente d’exécution. Au moins 20.000 places supplémentaires sont nécessaires.

Toute l’action de la garde des Sceaux en matière de justice pénale est rejetée par les Français. Près des trois quarts jugent Christiane Taubira insuffisamment sévère avec les délinquants et de plus en plus estiment que la justice fonctionne mal.

L’une des conséquences de l’action de la garde des Sceaux est que l’opinion se radicalise. 43% des Français pensent que les démocraties ne savent pas bien maintenir l’ordre et la moitié est favorable à la peine de mort.

Parmi les projets de la ministre de la Justice, la suppression de la rétention de sûreté pourrait être votée, une initiative encore une fois contraire aux attentes des Français puisque 79% d’entre eux souhaitent son maintien.

Télécharger ici les chiffres clefs du bilan de Christiane Taubira