01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Sortie du cinquième numéro de la Revue française de criminologie et de droit pénal

Le cinquième numéro de la Revue française de criminologie et de droit pénal est paru au mois d’octobre 2015. Il contient les contributions suivantes :

– La bande à Bonnot : entre crimes crapuleux et idéologie anarchiste, par Guillaume Bernard

– Vitres brisées : la police et la sécurité de proximité, par James Q. Wilson et George R. Kelling

– Biologie et criminalité, par Laurent Lemasson

– L’enfer de la prison, par Heather MacDonald

– Un entretien  avec Dominique Ciavatti

– Tu ne tueras point, par Laurent Lemasson

Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, La Revue française de criminologie et de droit pénal réunit une nouvelle fois pour son cinquième numéro des contributions variées émanant de théoriciens et de praticiens du droit pénal et de la criminologie. Guillaume Bernard nous rappelle ce que fut la sanglante et médiatique épopée de la « bande à Bonnot, à la veille de la Grande Guerre. Laurent Lemasson examine la question des fondements biologiques de la criminalité, un champ de recherche aussi prometteur que semé d’embuches. Heather MacDonald nous emmène dans les couloirs de Rikers Island, la célèbre prison new-yorkaise, pour nous faire connaitre la manière dont fonctionne réellement une prison moderne, loin des clichés médiatiques et universitaires, et Dominique Ciavatti nous parle de ses 32 années d’expérience au sein de l’administration pénitentiaire française. La Revue française de criminologie et de droit pénal vous propose également une nouvelle traduction de l’article fondateur de Wilson et Kelling au sujet de la « vitre brisée », ainsi qu’un compte-rendu du dernier ouvrage du célèbre criminologue canadien Maurice Cusson, consacré à l’histoire de l’homicide.

Vous pouvez commander ce cinquième numéro ou vous abonner pour un an en téléchargeant le bon de commande : cliquez ici

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la revue, vous pouvez consulter le site internet de la Revue française de criminologie et de droit pénal : http://www.rfcdp.fr/

Vous pourrez y retrouver les numéros déjà parus avec un accès libre aux résumés des articles publiés ainsi que les modalités de rédaction et de soumission des articles de la revue.