01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Légitime défense : l’Institut pour la Justice accueille favorablement l’annonce de Bernard Cazeneuve

 

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, accueille favorablement la volonté du ministre de l’Intérieur de faire évoluer les conditions d’exercice de la légitime défense pour les forces de l’ordre.

L’Institut pour la Justice se bat depuis plusieurs années afin que la justice soit plus en phase avec la réalité de l’exercice de la légitime défense. Me Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et expert-associé de l’Institut pour la Justice, a déjà présenté à de nombreuses reprises les enjeux de la légitime défense et les évolutions souhaitables.

La prise de conscience du ministre de l’Intérieur, rappelée ce matin dans Libération, est la bienvenue et devrait être l’occasion de réformer notre législation afin qu’elle se rapproche des dispositions plus pragmatiques d’États comme le Canada, la Suisse ou encore l’Allemagne.

L’Institut pour la Justice sera attentif à la suite donnée à cette déclaration et ne manquera pas de la rappeler aux responsables politiques si elle venait à ne pas être respectée. Il est urgent de protéger la vie de nos policiers et gendarmes qui s’exposent quotidiennement à la violence délinquante en hausse dans notre pays.

Télécharger ici le communiqué de presse de l’Institut pour la Justice