01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Trafic d’armes : l’Institut pour la Justice soutient le nouveau dispositif de lutte annoncé par le ministre de l’Intérieur

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, soutient le nouveau dispositif de lutte contre le trafic d’armes qui donne davantage de moyens logistiques et juridiques aux forces de l’ordre.

Le trafic d’armes participe à la hausse de la criminalité et à l’intensification des violences. L’Institut pour la Justice salue ce renfort logistique et juridique afin d’accompagner les forces de l’ordre dans la conduite de leurs missions à l’image des « coups d’achats », méthode indispensable pour le démantèlement des réseaux.

L’Institut pour la Justice salue la prise de conscience consistant à renforcer la sanction pénale. Si l’alourdissement des peines en matière de trafic d’armes est la bienvenue, l’urgence demeure l’exécution des peines. Si la garde des Sceaux n’adapte pas sa politique pénale et carcérale, notamment en construisant au moins 20 000 places de prison, les annonces de M. Cazeneuve resteront sans conséquence. Une nouvelle fois, on oublie que c’est l’ensemble de la chaîne pénale qui doit être mobilisé pour lutter contre un phénomène délictuel ou criminel.

L’Institut pour la Justice souhaite la concrétisation des mesures annoncées et attend une coordination de l’ensemble du gouvernement afin qu’elles puissent donner les résultats espérés.

Télécharger ici le communiqué de l’Institut pour la Justice