01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Attentats de Paris : l’IPJ réclame des éclaircissements sur les parcours des terroristes et des actions fortes de l’exécutif

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, fait part de son effroi suite aux attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre 2015. Ses premiers mots sont à destination des nombreuses victimes défuntes ou blessées et de leurs familles pour leur présenter ses condoléances ainsi que ses vœux de rétablissement.

Face à un tel drame, il est indispensable de faire toute la lumière sur le déroulement des faits et des parcours des terroristes présumés. A cet égard, l’Institut pour la Justice s’interroge sur les conditions qui ont pu conduire au placement sous contrôle judiciaire de Samy Amimour, l’un des tueurs présumés du Bataclan, et aux conséquences de la violation de ce contrôle.

La presse a en effet révélé ce matin que Samy Amimour, mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et placé sous contrôle judiciaire, aurait violé ses obligations pour se rendre en Syrie.

L’Institut pour la Justice, qui se bat depuis plusieurs années afin que la justice soit plus en phase avec la réalité de la dangerosité de certains profils de délinquants, sera attentif à la suite donnée à sa demande d’éclaircissement  et aux conséquences qui en seront tirées en matière d’exécution des peines, de contrôle judiciaire et de moyens pour effectuer ces missions.

Alors que l’exécutif a annoncé que notre pays est en guerre, des mesures et des moyens à la hauteur de la gravité de la situation doivent être adoptés en urgence. Il en va de la sûreté même de l’ensemble de nos concitoyens.

Télécharger ici le communiqué de l’Institut pour la Justice