01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

France 3 : l’Institut pour la Justice invité par l’AMIF

France 3 Ile-de-France a consacré un reportage de son journal télévisé à la commission sécurité de l’Association des Maires d’Île-de-France qui se tenait le 25 novembre en présence d’Alexandre Giuglaris, délégué général de l’Institut pour la Justice, et Me Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et expert associé de l’Institut pour la Justice. Tous deux ont présenté leurs recommandations en matière de lutte contre la menace terroriste au niveau local.

 

Retrouvez, ci-dessous, le reportage à partir de 7’30 :

 

La police municipale face à la menace terroriste

 

Devant les représentants de collectivités franciliennes, Me Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), a expliqué que d’autres attaques terroristes sont à redouter et qu’il est indispensable d’adapter nos politiques de sécurité à cette menace. Pour cela, la police municipale doit s’armer et se former pour faire face aux situations de crise susceptibles de survenir au niveau local.

Alexandre Giuglaris rappelle quant à lui qu’un lien existe entre délinquance, criminalité et terrorisme, une partie des terroristes ayant un lourd parcours judiciaire.

 

Les mesures à mener au local

 

L’Institut pour la Justice recommande aux mairies une approche criminologique de leur territoire en identifiant les zones criminogènes et de soutenir les sanctions qui responsabilisent les auteurs. L’Institut pour la Justice avait déjà eu l’occasion de rendre publiques certaines de ses propositions lors des élections municipales en 2014.

Par ailleurs, les magistrats doivent se rapprocher des citoyens, en se rendant disponibles pour les CLSPD ou CISPD, ou encore en se rendant dans des écoles afin de renouer le lien de confiance entre justice et citoyens.