01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Colloque : Justice des mineurs : que faut-il faire ?

Nous constatons chaque jour dans nos journaux, à la télévision, ou plus grave, en tant que victimes, que les délinquants sont de plus en plus jeunes et de plus en plus violents.

L’Institut pour la Justice a décidé d’organiser un grand colloque le mardi 15 décembre 2015 à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir les plus grands experts de ce sujet et apporter des réponses courageuses et concrètes à cette délinquance des mineurs.

Colloque : Justice des mineurs que faut-il faire ?
Ce colloque et les propositions qui en sortiront, sont d’autant plus importants qu’un projet de réforme de la justice des mineurs se prépare. L’Institut pour la Justice souhaite s’appuyer sur les analyses de grands experts pour montrer qu’une autre politique, à la fois plus ferme et plus soucieuse des victimes, est possible.

Nous organisons donc un colloque qui s’intéressera aux enjeux liés à la lutte contre la délinquance des mineurs, en identifiant les responsabilités de chacun et les réponses que doivent y apporter la police, la justice et la société.

Viendront entre autres s’exprimer :

Dr Roland Coutanceau, sur le thème de « la prévention de la délinquance : quelles thérapies ? »
Mohamed Douhane, Commandant de police expliquera comment relever le défi de la délinquance des mineurs.
Me Louis Vogel, professeur de Droit, sur la politique locale de sécurité, de protection et de sécurité qu’il faut mettre en place.
Me Kimiko Burton, directrice du service juridique de la ville de San Francisco à la division Famille et Enfance, sur les atouts de la justice des mineurs aux États-Unis d’Amérique.
Alain Bauer, criminologue et professeur, sur le thème «  de la délinquance des mineurs au terrorisme ».

Tous les renseignements relatifs au colloque sont disponibles sur le programme.

Pour assister à ce colloque, l’inscription est gratuite et obligatoire. Pour cela, merci de nous contacter à cette adresse : mam@institutpourlajustice.org

 

Cet évènement est terminé.

Voir les interventions du colloque en cliquant ici !