01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Justice des mineurs : le sondage de l’Institut pour la Justice publié dans Valeurs Actuelles

L’hebdomadaire d’information Valeurs actuelles publie, dans son édition du 31 décembre 2015, le sondage Elabe pour l’Institut pour la Justice sur le thème de la justice des mineurs. Encore une fois les Français expriment leur souhait d’une justice plus ferme à l’égard des mineurs, et ainsi, s’opposent à la politique pénale menée par la garde des Sceaux.

 
Justice des mineurs - sondage - VA - 31 décembre 2015

Justice des mineurs : les Français pour la fermeté

 

C’est un sondage que Valeurs actuelles a reçu en exclusivité ; réalisé par Elabe pour l’Institut pour la justice, il montre que 73% des Français estiment que la délinquance des mineurs s’est accrue et que 82% considèrent que la justice des mineurs fonctionne « assez mal », notamment parce que les juges pour enfants ne sont « pas assez sévères » (63%).

Interrogés sur la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, un projet soutenu par Christiane Taubira, ils sont 69% à s’y opposer. Autres résultats, riches d’enseignements, en ce qui concerne les mesures à adopter : 76% se disent favorables à la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants commettent des actes de délinquance (de manière générale, la responsabilisation accrue des parents est plébiscitée à 92%) et 65% estiment que que la justice des mineurs doit être « plus ferme » et « davantage tournée vers la sanction et le placement en centres fermés ».