01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Loi antiterroriste : la réaction de l’Institut pour la Justice reprise dans la presse

Plusieurs médias ont relayé la réaction de l’Institut pour la Justice suite à la présentation du projet de loi souhaité par le gouvernement visant à renforcer les pouvoirs de police dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. L’Institut pour la Justice estime que cette réforme va dans le bon sens. Le gouvernement comprend la nécessité d’accompagner les forces de l’ordre dans leurs missions.

 

Les pouvoirs des policiers renforcés

 

L’Institut pour la Justice salue la volonté du gouvernement d’aider les forces de l’ordre dans leur travail d’investigation et d’interpellation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres début février.

Le gouvernement se donne le droit de légiférer par ordonnance à ce sujet, ce qui divise les professionnels; satisfaction pour les policiers, critiques chez les juges et les avocats. Le gouvernement souhaite offrir aux forces de l’ordre des moyens renforcés dans la lutte contre le terrorisme au delà de la fin de la période d’état d’urgence : assouplissement des règles d’engagement armé des policiers, renforcement du contrôle administratif des personnes de retour du jihad, élargissement de la possibilité offerte aux forces de l’ordre de fouiller des bagages et des véhicules, sous l’autorité du préfet, et de mener des perquisitions de nuit, dans le cadre d’enquêtes préliminaires du parquet.

 

Les policiers soutiennent, les juges et avocats grognent

 

Les syndicats de police soutiennent ces mesures qui sont nécessaires selon eux pour lutter efficacement contre le terrorisme. Ils regrettent que ceux qui voient dans ce projet de loi des dispositions liberticides dangereuses ne souhaitent, au fond, que conserver leur pré carré.

Le Syndicat de la magistrature estime ce texte dévoyé, sécuritaire, élaboré sous le coup de l’émotion des attentats; tandis que le président du Syndicat des avocats de France, classé à gauche, pense que la France s’éloigne lentement du régime de démocratie libérale pour aller vers un régime de l’arbitraire.

 

Ci-dessous, la dépêche de l’AFP

AFP - Loi antiterroriste - 7 janvier 2015

Ci-dessous, l’article paru dans La Charente-Libre

La Charente Libre - Loi antiterroriste - 7 janvier 2015

Ci-dessous, l’article paru dans Le Journal de Haute-Marne

Je Journal de Haute-Marne - Loi antiterroriste - 7 janvier 2015

Ci-dessous, l’article paru dans Le Populaire du Centre

Le Populaire du Centre - Loi antiterroriste - 7 janvier 2015

Ci-dessous, l’article paru dans La Montagne

La Montagne - Loi antiterroriste - 7 janvier 2015