01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

L’Institut pour la Justice rencontre avec l’association « Parents contre la drogue »

Mardi 9 février, les représentants de l’Institut pour la Justice ont rencontré  Serge Lebigot, Président de l’association « Parents contre la drogue » afin d’échanger sur leurs travaux et leurs objectifs respectifs.

 

Le travail remarquable de « Parents contre la drogue »

 

Cette association, qui a des antennes dans de nombreux pays européens, a pour but de diffuser l’information sur les drogues, de prévenir son usage, de lutter contre la consommation et ceux qui en font la promotion. Très concrètement, les représentants de l’association font un travail de prévention dans les collèges et lycées. Serge Lebigot, dont l’investissement est sans faille, assure aussi le suivi de jeunes consommateurs et de leur famille.

Et cette connaissance très concrète du trafic et de l’usage des drogues donne à l’association la légitimité de vouloir peser dans les politiques publiques liées à ce sujet. « Parents contre la drogue » est par exemple très impliquée dans la lutte contre l’ouverture de salles de shoots.

 

L’importance de la prévention

 

Les deux associations ont une analyse convergente sur différents sujets, notamment l’importance de la prévention auprès des jeunes des dangers et des risques liés à la consommation de drogues. Serge Lebigot explique même que « l’implication des parents est la clé de la prévention des drogues ».

Le président de l’association est intervenu au colloque organisé par l’Institut pour la Justice le 15 décembre 2015 sur la Justice des mineurs. Il avait alors expliqué l’impact des addictions sur les comportements délinquants. Par ailleurs, l’Institut pour la Justice est opposé comme « Parents contre la drogue » à toute légalisation de stupéfiants et encourage toutes les politiques actives en matière de prévention.