01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

De grâce Monsieur le Ministre, rétractez-vous !

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, se désole d’apprendre que le nouveau garde des Sceaux a annoncé ce matin sa volonté de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes.

Alors que le nombre de crimes et délits de violence commis par les mineurs a augmenté de 575% depuis 1990, l’association s’inquiète de voir supprimer un dispositif justement chargé de soumettre les mineurs délinquants les plus âgés et les plus chevronnés à une collégialité de magistrats professionnels.

Les 275 000 signataires de la pétition de l’Institut pour la Justice pour leur maintien espéraient que le départ de Christiane Taubira aurait enterré ce projet dangereux.

Le Garde des sceaux argue que les moyens de la justice ne permettent pas le bon fonctionnement de ces tribunaux. La sécurité des Français serait-elle donc uniquement soumise à des exigences comptables ?

Si cette suppression était appliquée, elle enverrait en effet aux mineurs multirécidivistes un message d’impunité qui renforcerait leur sentiment de toute-puissance.

Supprimer les tribunaux correctionnels relève donc d’un abandon coupable pour le devenir de ces jeunes et pour la sécurité de tous. De grâce, rétractez-vous Monsieur le Ministre !

Télécharger ici le communiqué de l’Institut pour la Justice