01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Blog

Suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs : victoire de la politique de l’autruche !

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, s’inquiète vivement de la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs votée par la commission des lois.

Les Tribunaux correctionnels pour mineurs ont pour vocation de répondre à la délinquance juvénile la plus active pour laquelle toutes les autres procédures ont échoué. Leur suppression marque un désarmement pénal grave et inopportun qui délivre un message d’impunité à l’heure où notre justice ne parvient pas à faire face à l’inexécution des peines qu’elle prononce.

Ce retrait est aussi une défiance à l’égard des Français dans leurs attentes en matière de justice ; rappelons que 275 000 personnes ont signé la pétition de l’Institut pour la Justice demandant le maintien de ces tribunaux.

Au regard des chiffres inquiétants de la délinquance juvénile qui a augmenté de 575% depuis 1990, représentant plus d’un quart des mis en cause pour des faits de viols et de vols, la solution de nos élus serait donc de ne rien faire ?

L’Institut pour la Justice refuse catégoriquement cette politique de l’autruche qui ne répond pas à la violence à laquelle est exposée notre jeunesse ainsi que l’ensemble de nos concitoyens.

Télécharger ici le communiqué de l’Institut pour la Justice