Nos actions

L’Institut pour la Justice oeuvre à mobiliser derrière lui des victimes, des experts et des citoyens, soucieux et désireux de s’engager en faveur d’une Justice plus équitable.

Sensibiliser et informer les citoyens sur les dysfonctionnements de la Justice pénale et faire remonter leurs attentes auprès des pouvoirs publics.

Accueillir les victimes des dérives du système judiciaire et leur donner la parole.

Promouvoir auprès des élus et des médias des propositions de réformes pragmatiques élaborées à partir de travaux d’experts. L’association assure une présence permanente auprès des législateurs et du gouvernement pour sensibiliser les élus et permettre l’adoption de textes de lois le plus en adéquation possible avec nos idées et nos travaux.

Ainsi, l’association organise des réunions de travail et des colloques à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Auprès des élus

L’Institut pour la Justice multiplie les actions et les démarches pour rencontrer les responsables politiques et les convaincre de la nécessité de mettre en place des réformes de notre Justice prenant en compte les attentes des Français.

Auprès des médias

Interlocuteur incontournable dans le débat public sur la Justice et la sécurité, les analyses et les prises de position de l’Institut pour la justice sont régulièrement reprises par les médias.

Pour les victimes

Le soutien aux victimes et à leurs familles est au cœur des préoccupations de l’Institut pour la Justice, dont l’engagement permet d’agir auprès des pouvoirs publics et des autres victimes.

Nos évènements

L’Institut pour la Justice est aujourd’hui à la fois un opérateur d’actions de prévention et de sensibilisation, un centre d’information et d’expertise, une organisation militante.

Nos pétitions

Par des opérations de mobilisation d’ampleur nationale, l’Institut pour la Justice fait remonter du terrain les inquiétudes des citoyens et les engage à se mobiliser sur des combats précis.