01-70-38-24-07
info@institutpourlajustice.org

Manifestations de policiers : entretien avec Patrice Ribeiro

Manifestations de policiers : entretien avec Patrice Ribeiro

Patrice Ribeiro, commandant de police et secrétaire général du syndicat Synergie-officiers revient pour l’Institut Pour la Justice sur la récente manifestation de policiers devant le ministère de la Justice. Il explique les raisons de la colère des policiers et dénonce notamment la complexification croissante de la procédure, qui entrave toujours plus l’action des forces de l’ordre, ainsi que les graves dysfonctionnements de la chaîne pénale.

Read more

Le risque terroriste et l’action quotidienne de la police

Les récents attentats Paris et à Bruxelles ont révélé les limites et les dysfonctionnements des services spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. La prévention des attentats terroristes ne peut donc pas être le seul fait des services spécialisés, elle doit aussi passer par la lutte contre la délinquance et la criminalité de droit commun, au quotidien. Les mêmes méthodes qui pourraient nous permettre de faire diminuer l’insécurité « ordinaire » pourraient se révéler efficaces pour atténuer la menace terroriste. Le défi que nous lance l’État islamique pourrait ainsi, paradoxalement, être l’occasion de mettre enfin en oeuvre en France les réformes de la police et de la Justice qui ont fait leurs preuves à l’étranger et de répondre à la préoccupation exprimée par les Français pour leur sécurité quotidienne depuis maintenant des décennies.

Read more

Police prédictive : Quelques réflexions à propos d’un article du journal Le Monde

Après avoir été développée aux États-Unis la police prédictive arrive peu à peu en Europe et même en France, qui, avec pas mal de retard, semble enfin décidée à expérimenter ce nouvel instrument de lutte contre la criminalité.

Comme il se doit, cette perspective n’enthousiasme pas tout le monde, et des critiques contre la police prédictive ont donc commencé à apparaître. L’une des dernières en date est parue le 27 juin 2015 sur le site du journal Le Monde et s’intitule « Police prédictive : la prédiction des banalités ».

L’article n’apprendra rien à ceux qui connaissent un peu le sujet. Il est en revanche assez représentatif d’une certaine critique de la police prédictive, qui repose à la fois sur une méconnaissance de ce qu’est réellement cette dernière et sur des a priori politiques concernant la lutte contre la criminalité. Il mérite donc d’être examiné en détails.

Read more

Police prédictive : une chance à saisir pour la France

Depuis quelques années le travail traditionnel d’anticipation effectué par la police a connu une sorte de révolution grâce à l’utilisation de logiciels inspirés de ceux employés dans le commerce.

Un terme nouveau été inventé pour désigner ces pratiques policières nouvelles : la police prédictive.

La police prédictive se base sur les régularités statistiques présentées par certains types de criminalité pour diriger l’emploi des ressources policières de la manière la plus efficace possible.

Apparue aux États-Unis au début des années 2000, la police prédictive a très vite prouvé son efficacité et a été adoptée par nombre de villes américaines. Elle commence aujourd’hui à faire son apparition en Europe mais reste malheureusement largement ignorée en France.

Cette ignorance est très dommageable, car elle risque de priver la police française d’un outil à la fois performant et économique pour lutter contre la criminalité.

La police prédictive est un outil récent mais déjà abouti. Sans être l’espèce de baguette magique que certains voudraient y voir, elle peut néanmoins apporter une contribution précieuse à l’action de la police, et ce sans poser de problèmes éthiques ou juridiques épineux.

Read more

Entretien avec Patrice Ribeiro : La réforme de la garde à vue

Patrice Ribeiro, Secrétaire général de Synergie Officiers, syndicat des officiers de police, revient dans ce décryptage sur les réformes de la garde à vue.

Le 27 mai 2014, a été promulguée la loi n°2014-535 portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2012, relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales. Cette loi renforce les droits de la défense aux différents stades de la procédure.

Dans cet entretien, Patrice Ribeiro fait part de ses inquiétudes quant à la mise en œuvre des différentes réformes de la garde à vue (audition libre, …). En effet, il s’inquiète de la surcharge de travail administratif induite par ces réformes et les risques que cela fait courir sur l’efficacité de l’enquête.

Il évoque également l’influence des arrêts et directives européennes, tout comme la nécessité de mieux prendre en compte les attentes des citoyens et des victimes dans les procédures.

Read more

Une délinquance des mineurs maîtrisée

Ceci est la version écrite de Mohamed Douhane au colloque de l’Institut pour la Justice intitulé : Une justice pénale rénovée, fondée sur la criminologie moderne des 13 et 14 décembre 2012 au Grand Salon de la Sorbonne.

Cette intervention a eu lieu le 13 décembre 2012 sur le thème : Rénover le droit et la procédure pénale et sur le sujet : Une délinquance des mineurs maîtrisée.

Read more

L’analyse comportementale et l’enquêteur : un partenariat de confiance

Pierre Chaignon est capitaine de gendarmerie, chef du département des sciences du comportement.

Ceci est la version écrite de Pierre Chaignon au colloque de l’Institut pour la Justice intitulé : Une justice pénale rénovée, fondée sur la criminologie moderne des 13 et 14 décembre 2012 au Grand Salon de la Sorbonne.

Cette intervention a eu lieu le 14 décembre 2012 sur le thème : Les sciences criminelles au cœur des politiques pénales et sur le sujet : L’indispensable apport de la criminologie.

Read more

Une délinquance des mineurs maîtrisée

Cécile Petit est premier avocat général à la Cour de cassation.

Ceci est la version écrite de Cécile Petit au colloque de l’Institut pour la Justice intitulé : Une justice pénale rénovée, fondée sur la criminologie moderne des 13 et 14 décembre 2012 au Grand Salon de la Sorbonne.

Cette intervention a eu lieu le 13 décembre 2012 sur le thème : Rénover le droit et la procédure pénale et sur le sujet : Une délinquance des mineurs maîtrisée.

Read more