Qui sommes-nous ?

L’Institut pour la Justice (IPJ) est un think tank et une association de citoyens, de victimes et d’experts mobilisés pour promouvoir une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.

Fondée en 2007 pour relayer les préoccupations des citoyens auprès des élus et du monde judiciaire, l’association rassemble aujourd’hui plus d’un million de sympathisants et 60 000 membres à travers toute la France qui garantissent son indépendance.

L’Institut pour la Justice s’appuie sur une équipe de professionnels du droit, de la criminologie et de la communication pour garantir l’efficacité de son action.

L’Institut pour la Justice est un mouvement citoyen dénué de toute affiliation politique ou partisane. Ses actions ne sont financés que grâce à ses membres donateurs.

C’est la clé de son indépendance la plus totale et de sa liberté de parole. Les deux tiers des ressources de l’association sont d’ailleurs assurées par les membres qui donnent moins de cent euros par an, garantie de sa représentativité du plus grand nombre.

Depuis octobre 2013, l’association publie deux fois par an la Revue française de criminologie et de droit pénal. Son comité scientifique compte notamment Yves Mayaud, professeur émérite de droit, et les criminologues francophones Alain Bauer et Maurice Cusson.

Notre but

Préoccupés par les dysfonctionnements qui affaiblissent l’institution judiciaire, les membres de l’Institut pour la Justice défendent le respect des libertés fondamentales, au premier rang desquelles la protection contre toute forme d’atteinte aux biens et d’atteinte à l’intégrité des personnes.

L’association est fière de donner la parole aux membres de son collectif de victimes, qui apportent leurs témoignages. Leurs expériences illustrent de façon concrète les conséquences tragiques des dysfonctionnements de la justice pénale et de la nécessité de la réformer.

Les analyses et les propositions de l’association sont réalisées par un groupe d’experts associés ou part des experts de l’ensemble du champ pénal, reconnus pour leur maîtrise technique des sujets.

L’Institut pour la Justice est aujourd’hui un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions de justice et de sécurité.

Toutes les actions et les mobilisations menées par l’association visent à convaincre les élus de réformer en profondeur notre système judiciaire.

Force de mobilisation qui relaie les préoccupations des citoyens, l’Institut pour la Justice est aussi un intervenant régulier des médias, ce qui lui permet de diffuser son message au plus grand nombre.