Dans les médias

[ENTRETIEN] « La Justice est un contrat entre l’État et les citoyens » – BOULEVARD VOLTAIRE

Media -
Publié 26 août 2024

L’affaire de Sucy-en-Brie, où un père de famille (au casier judiciaire vierge) a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir, après une course-poursuite, poignardé son cambrioleur au casier judiciaire chargé, soulève des questions cruciales sur la légitime défense et la justice en France. Alors que la violence augmente sans cesse et que l’État semble toujours plus incapable d’assurer la sécurité des Français, certains sont tentés de se rendre justice eux-mêmes. Pour éclairer cette affaire et ce phénomène, BV a interrogé Pierre-Marie Sève, le directeur de l’Institut pour la justice.

Louis de Torcy. Pensez-vous que la condamnation de ce père de famille à six mois ferme est justifiée ou, au contraire, qu’il s’agit d’une condamnation laxiste ou trop sévère ?

Pierre-Marie Sève. Je suis assez partagé sur cette affaire, pour tout vous dire. D’un côté, c’est une affaire de légitime défense et j’ai un a priori positif, comme je pense que la Justice devrait l’avoir, pour toute personne qui vit une intrusion – quand bien même elle commettrait un délit ensuite.

https://www.bvoltaire.fr/entretien-la-justice-est-un-contrat-entre-letat-et-les-citoyens

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice