À propos
L’Institut pour la Justice est une association luttant pour la Justice et contre l’insécurité.
⚖️ Qui est l'Institut pour la Justice ?
L’Institut pour la Justice est une association loi 1901 composée de citoyens, de victimes et d’experts du monde judiciaire mobilisés pour réformer la Justice pénale.
C’est un mouvement dénué de toute affiliation partisane et qui ne reçoit aucune subvention publique. Ses actions ne sont financées que grâce à ses membres donateurs.
L’Institut pour la Justice agit également comme un think tank, en publiant des études, des réflexions dont la Revue française de criminologie et de droit pénal depuis 2012.
Plusieurs sommités du monde judiciaire y contribuent régulièrement tels Yves Mayaud, Jean-Claude Magendie, ou encore les célèbres criminologues Alain Bauer ou Maurice Cusson.
👔 L’équipe dirigeante :
Axelle Theillier – Présidente
Axelle Theillier est présidente de l’Institut pour la Justice depuis 2011. Mère de famille nombreuse, elle est présente dès la création de l’association en 2007 et décide de s’engager car elle n’accepte pas que le système judiciaire admette autant de récidives. Pour cette diplômée en philosophie, une réforme est indispensable pour que la justice soit plus efficace, plus dissuasive et plus protectrice pour les victimes.
Pierre-Marie Sève – Délégué général
Pierre-Marie Sève est le directeur de l’Institut pour la Justice depuis septembre 2020. Il gère l’association dans ses missions au quotidien.
Juriste, il est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université Paris X Nanterre. Après une expérience dans le monde de l’entreprise, il a décidé de mettre ses compétences au service du Bien commun.
Nos rapports d'activités
Tous nos rapports d’activités depuis la création de l’institut
👨⚖️ Collège de professionnels du droit
Magistrats, professeurs, avocats, médecins, criminologues
1. Action
L’Institut pour la Justice (IPJ) produit des pétitions et organise des manifestations pour sensibiliser le public aux enjeux judiciaires, en intégrant des témoignages de victimes et d’experts.
2. Expertise
L’IPJ se positionne en tant qu’autorité dans le domaine judiciaire en produisant des études et une revue juridique.
3. Information
L’IPJ prend la parole dans l’espace médiatique pour informer sur les réalités judiciaires.
Vigilance et vérité
Face aux défaillances de l’appareil judiciaire, ne restons plus passifs !
Dans un système judiciaire qui prend soin des bourreaux et méprise les victimes, L’Institut pour la Justice se tient debout pour rétablir la vérité et l’équité dans les décisions rendues. La sécurité est la première des libertés. Par nos pétitions, nos interventions dans les médias, nos revues d’analyse et nos témoignages, nous luttons chaque jour contre le laxisme judiciaire et l’insécurité qui règne en France. Nos actions vont en faveur d’un renforcement des lois pour condamner les agresseurs aux peines qu’ils méritent et remettre les victimes au centre d’un système qui les a oubliées.
👨👩👧👦 Le collectif de victimes
Le soutien aux victimes et à leurs familles est au cœur des préoccupations de l’Institut pour la Justice, dont l’engagement permet d’agir auprès des pouvoirs publics et des autres victimes.
💰 Nous soutenir
L’Institut pour la Justice vit de la générosité de ses membres donateurs et utilise la plus grande partie de ses dons pour l’information et la sensibilisation du grand public.
C’est la clé de son indépendance la plus totale et de sa liberté de parole. Les deux tiers des ressources de l’association sont d’ailleurs assurées par les membres qui donnent moins de cent euros par an, garantie de sa représentativité du plus grand nombre.