Laurent Lemasson – Docteur en droit public et science politique, responsable des publications à l’Institut pour la Justice
Il y a quelques semaines, une vidéo a connu un certain succès sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’un « programme hebdomadaire produit par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues. » Le thème de l’émission, intitulée « Les idées claires », était : « La prison est-elle vraiment efficace contre le crime ? » Pour répondre à cette question, une universitaire était interrogée, Virginie Gautron, « pénaliste, maîtresse de conférences à l’université de Nantes ».
L’initiative est fort louable, malheureusement, même en tenant compte des limites de l’exercice, qui consiste à traiter dans un entretien de cinq minutes un sujet complexe et polémique, cette vidéo de « décryptage » accumule les approximations, les erreurs et les insinuations trompeuses, à tel point qu’il convient de se demander si elle ne mériterait pas elle-même d’être classée dans la catégorie des « fake news ».
Il convient donc de procéder à un décryptage du « décryptage » en examinant les principales affirmations contenues dans cette vidéo.