ENTRETIEN. Les JO Paris 2024 posent d’importants défis sécuritaires, exacerbés par la cérémonie d’ouverture et des menaces terroristes, regrette Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, qui signe une note fouillée sur le sujet « JO 2024 : qui gagnera le sprint contre l’insécurité ? ».
Le JDD. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’annoncent comme un casse-tête sécuritaire. Quels sont les principaux défis ?
Pierre-Marie Sève. Les Jeux olympiques et Paralympiques sont un évènement d’une telle ampleur qu’ils engendrent forcément des défis de plusieurs types. Il y a les menaces classiques : l’insécurité de droit commun (qui a par exemple concerné les spectateurs de la finale de la Ligue des Champions en 2021), des cyberattaques (avec le conflit russo-ukrainien exacerbé par les récentes positions du président de la République), le terrorisme (que ce soit par attaques isolées, organisées ou par drones) ou plus simplement des mouvements de foule liés à des problèmes de transport.